LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique qui vise à harmoniser le corps et le mental. Elle a été développée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle regroupe un ensemble de techniques de relaxation dynamique psychocorporelles, de respiration et d’évocations positives.

Le corps est mis en mouvement (relaxation dynamique) avec des techniques de contraction et détente musculaire.

L’objectif est de retrouver un équilibre entre un mental prédominant et le corps, utilisé habituellement comme objet.

La sophrologie peut-être à minima vécue comme de la relaxation. Mais elle vise surtout à améliorer le quotidien. En intégrant les techniques dans son quotidien, la personne améliore sa sensibilité et ses ressentis sur ce qu’elle vit (stress, émotions, …) et peut ainsi agir en autonomie par une meilleure connaissance d’elle-même et donc être plus en phase avec son environnement, concentrer sur le moment présent.

POUR QUI?

La sophrologie est une méthode douce et très accessible qui convient aux enfants, aux adultes, comme aux personnes âgées. Elle est adaptable selon les capacités du moment. La sophrologie se pratique debout, assise ou, exceptionnellement, allongée (selon la pathologie).

LES BENEFICES

Je vous accompagne dans un premier temps sur un constat de votre respiration et de votre posture. pour identifier comment équilibrer ses émotions, dompter son stress, et pourquoi pas améliorer le sommeil ou gérer son anxiété. La sophrologie par ses techniques permet aussi une meilleure gestion de la douleur. Elle permet aussi une prise de conscience sur les sensibilités corporelles ou mentales et aide à renforcer l’estime de soi et la confiance en soi. Elle est un soutien pour une meilleure concentration et une meilleure préparation mentale à une évènement à venir. Elle développe ou renforce la créativité.

COMMENT se déroule une SEANCE ?

 

Chaque séance se déroule toujours de la même manière :

  • Un temps d’accueil du/des participant(s) : une présentation de chacun, de sa connaissance de la sophrologie lors de la première séance sinon de ses ressentis du moment, puis de ses attentes.
  • Présentation du contenu de la pratique (adaptée aux besoins exprimés lors du temps d’accueil) : ceci permet de se sécuriser et de ne pas réfléchir pendant la pratique pour un meilleur lâcher prise.
  • La pratique pendant laquelle le/les participant(s) sont guidés par la voix.
  • Un temps d’échange sur le vécu de la séance.
  • Un temps pour les questions concernant les techniques utilisées.
  • Un temps pour le conseil : pour que chacun puisse s’approprier une technique et l’intégrer dans son quotidien.

Confidentialité, non jugement et respect de chacun.

LES BESOINS MATÉRIELS

Elle ne nécessite pas de matériel spécifique.

Pour les séances de groupe, une salle est nécessaire avec des chaises au nombre des participants plus le sophrologue.

La sophrologie se pratique debout ou assis. Son objectif étant de pouvoir s’intégrer dans le quotidien en toute SIMPLICITÉ.

.

Pour les séances en individuel, une salle avec deux chaises.

 

La sophrologie est une excellente méthode mais elle ne saurait se substituer à un suivi médical car le sophrologue n’est pas un professionnel de santé.